FANDOM

Nouveau logo club nature

Le logo actuel du club, créé par Hugo le 18/09/2016.

Le Club Nature a été créé pendant l'été 2011 à Gréoux-lès-Bains par Hugo. Alors âgé de 11 ans, il avait des amis au camping, et ils s'amusaient ensemble. Cependant, le nom "Club Nature" n'est apparu que lors de la création du blog du club[1].
On peut noter 3 périodes d'activité et une pause. Chaque nouvelle période commence après de grands changements.

Évolution des inscriptions Modifier

Nouveaux membres permanents pendant l'année scolaire 2012-2013 Modifier

Jonathan[2], Valentin[3], Alexandre[4], Clément[5] et Mikaïl[6].

Théo[7] ainsi qu'un autre membre qui s'est inscrit en fin d'année scolaire[8].

Première période (2011) Modifier

Club nature

Ancien logo du club, choisi en 2012, jusqu'en en 2016.

La création remonte à l'été 2011. Au camping Le Verseau de Gréoux, Hugo décida de faire quelques activités dans le petit bois à côté du camping[9] avec 3 amis, les premiers membres du club.
Mais l’inconvénient, c'est qu'à la fin du séjour au camping, les membres du club repartent chez eux, un peu partout en France. Ils ne sont donc plus membres du club, car on sait qu'il sera très difficile voire impossible de les réunir à nouveau.
Le blog du club a été créé le 29 juillet 2011, toujours au camping.

Deuxième période (2012 à 2014) Modifier

Hiérarchisation, gestion Modifier

En 2012, Hugo était alors en classe de 5ème. C'est la première apogée du Club. La Hiérarchie se crée : Hugo directeur, Alexandre aide en gestion. Les autres membres ont des grades en fonction de leur implication et ancienneté dans le club.
Une petite bureaucratie très ridicule se met en place : un petit club de quelques membres compte pas moins de 8 formulaires en tout genre, 11 fichiers contenant des listes diverses et 9 grades pour les membres (sans compter les deux grades de direction détenus par Hugo et Alexandre).

Création de CNM Modifier

Le magazine du club est sorti pour la première fois à l'été 2012. Les magazines étaient disponibles en lecture sur place au CDI du collège, puis du lycée.
Numéro | période

  1. été 2012
  2. automne 2012
  3. hiver 2012-2013
  4. printemps 2013
  5. été 2013
  6. automne 2014 (soit 1 an et 3 mois de pause car très peu d'élèves le lisait)
  7. hiver 2014-2015

Les numéros 1, 2, 4 et 5 ont été réalisés à 100% par Hugo. Le n°3 inclut l'article de Jonathan qui a gagné le concours (et donc la publication dans le magazine). Les numéros 6 et 7 incluent quelques articles écrits par Jonathan et Alexandre.
En 2013, le slogan de CNM est créé : "Mieux connaître, c'est mieux protéger.", il reflète le but principal du club qui est l'instruction, partager des connaissances passionnantes sur la nature entre membres.
Contenu général pour TOUS les numéros de CNM : un article principal au début juste après le sommaire, les informations du Club (actualités), 5 animaux en photo, des jeux le plus possible sur le thème de la nature, et un article de découvertes à la fin. La couverture est toujours la même, seuls les titres des articles à la une et les images changent, la dernière de couverture (l'arrière du livre) présente quelques annonces bénévoles (AniTV, concours, etc) et le contenu du prochain numéro.
Le n°4 contient une feuille de plus. Le n°5 contient un dossier spécial sur les énergies renouvelables et le nucléaire, soit également une feuille de plus dans le magazine. Le n°6 présente la nouvelle façon d'aménager le dessous du sommaire, qui sera reprise dans les numéros suivants, avec un animal très rapidement décrit mais avec beaucoup d'images et le statut UICN[10]. Toujours dans le n°6, la "Rubrique d'Alexandre" fait son apparition, elle présente un animal sur une double-page. Le n°6 contient deux articles "Découverte" au lieu d'un. Le n°7 contient la "Rubrique d'Alexandre", "Découvertes Photos", encore deux pages de la rubrique "Découvertes" et une nouvelle rubrique : "Le Monde Végétal", par Jonathan.
Voici maintenant l'évolution du nombre de pages de chaque numéro, en tenant compte des nouveautés décrites ci dessus, la couverture et la dernière de couverture sont comptées :

  1. 8
  2. 8
  3. 8
  4. 10
  5. 10
  6. 12
  7. 12

Partenariat AniTV Modifier

AniTV logo

Logo proposé par Hugo.

AniTV est une série de grands diaporamas réalisés sur PowerPoint par Alexandre. Ils se déroulent comme une chaîne de télévision avec des programmes comme des découvertes, des informations sur l'actualité animale, et bien plus. Comme cela reflète parfaitement le but principal du club, un partenariat a été créé.

Création de l'expo itinérante Modifier

Article détaillé : Exposition du Club Nature.

Sorties Modifier

La première sortie officielle du club a eu lieu le 21 mars 2012. Il s'agissait de la visite d'une ferme dans la campagne autour de Ligny. Finalement, un seul des deux membres ayant confirmé le RDV est venu, alors que l'invitation a été donnée 3 semaines à l'avance.

Période de pause (2015 à mi-2016) Modifier

Peu de vues sur CNM Modifier

Alors qu'Hugo était en 3ème, le magazine a été délaissé dans un coin lors du changement de la documentaliste du collège. Alors qu'il trônait fièrement sur l'étagère contre le mur en face de l'entrée du CDI, la nouvelle documentaliste a rangé les CNM. Elle expliqua que trop peu d'élèves le lisaient pour avoir une telle place de choix.

Collège vers Lycée, puis déménagement Modifier

Le passage de la 3ème vers la 2nd entraîne la dispersion des élèves. Certains préfèrent aller vers un bac professionnel, d'autres vont vers un bac général. De plus, le village ne comptait aucun lycée général, il fallait aller à Bar-le-Duc, la ville la plus proche, qui comptait pas moins de 3 ou 4 lycées différents.
Au niveau du club, un seul membre s'est retrouvé dans le même lycée qu'Hugo. Le club ne comptait donc que : Hugo, son cousin Alexandre, et Jonathan.
Après un an de pause, CNM reprend du service, avec les numéros 6 et 7, Hugo était alors en 2nd. Mais le passage en première était encore pire! Hugo se retrouve en ce moment à Metz, il a d'ailleurs passé son année de 1ère à Metz, ça y est, le club perd son dernier membre "normal". Hugo et Alexandre se retrouvent seuls, et à la direction d'un club... vide.

Troisième période (été 2016 à ????) Modifier

Nouvelle organisation Modifier

Hugo compte faire revenir à la vie le club. Seulement, il faudra des membres très sérieux et très motivés. Il faut aussi dire adieu à la bureaucratie née de la Deuxième période (formulaires pour tout et n'importe-quoi). Cela se traduit aussi par :
- Nouvelle hiérarchie : les noms des grades changent, de même que leur nombre : on passe de 11 à 8 grades : Directeur, Spécialiste, et des grades sans noms, donnés en fonction de l'ancienneté et de l'implication du membre représentés par les symboles (voir tableau ci dessous) attachés sur la chemise des membres. - Nouveau fonctionnement : finis tous ces "fichus formulaires", les 8 anciens formulaires ne sont désormais plus que 3 : inscription, participation aux activités[11], exclusion/démission.

Grades

Reprise POSSIBLE mais PAS OFFICIELLE Modifier

Du Club Nature et de Club Nature Magazine. Cela dépendra avant tout du temps libre et de la motivation des membres.

Nouveau système de "motivation" Modifier

L'ancien système de "motivation" pour les membres fonctionnait comme ceci : ils recevaient des points "N", des points "Oiseau" et des points "Cadeau" quand ils faisaient des bonnes actions pour la nature, quand ils gagnaient des concours ou quand ils aidaient au club. 9 points "N" = 3 points "Oiseau" = 1 point "Cadeau", les membres pouvaient "acheter" des objets au club en échange de points "Cadeau".
Nouveau système, décidé par Hugo en juillet 2016 : nouveaux grades (voir le § "Nouvelle organisation" un peu plus haut) et création de médailles.

Nouveau but Modifier

Le but du club a toujours été de faire découvrir la nature aux membres, par le biais du magazine par exemple, mais ce but n'a jamais été clairement défini à cause de l'organisation hasardeuse du club jusqu'alors. Mais c'est décidé, le but est officiellement la culture, c'est à dire que dès que le club sera à nouveau prêt, il continuera à rédiger le magazine, et créera des documentaires ainsi que de courtes vidéos.
Voici le premier documentaire, entièrement réalisé par Hugo en été 2016 :
(disponible sur la Playlist "Documentaires" de la chaîne YouTube officielle du club : >Lien ici!<)

Modifier

Le nouveau logo a été créé par Hugo le 18/09/16 à partir du premier logo ainsi que de crayonnés qu'il a scanné et d'une image d'un des cailloux de sa collection. Cette image présente donc les 3 aspects clés de ce que fait le club : les animaux et les plantes, pour la nature décrite dans le magazine ; et le caillou pour l'exposition itinérante du club.

Notes, références Modifier

Annexes Modifier

Cn 6e édition

"Drapeau" accroché sur un mât à côté de la toile de tente lors de la 6ème édition de l'exposition, en 2014. Troisième fois à Gréoux.

Drapeau cn 2016

"Drapeau" accroché sur un mât à côté de la toile de tente lors de la 9ème édition de l'exposition, en 2016.

Liens externes Modifier

https://www.youtube.com/channel/UCt1tQuhMy_16vpXDwl_3epw Chaîne YouTube du Club Nature!

Références Modifier

  1. https://leclubnature.blogspot.com Premier site du club, désormais fermé.
  2. Jonathan, membre d'honneur 2012 et 2013.
  3. Valentin, gagnant du concours d'exposés sur les poissons.
  4. Alexandre, nommé "aide en gestion" de 2012 à 2016.
  5. Clément a été exclu du club pour des faits de violences et d'insultes sur un autre membre.
  6. Mika' s'est désintéressé du club.
  7. Théo, bien plus passionné de jeux vidéo que de nature!
  8. Et qui n'a donc rien fait au club.
  9. Voir l'article Gréoux-lès-Bains pour une présentation détaillée et illustrée de ce bois.
  10. UICN = Union Internationale pour la Conservation de la Nature, classe les êtres vivants sur une échelle de gravité allant de LC (Least Concern = pas en risque) à CR (Critical Risk = en voie d'extinction), plus deux autres statuts : EW (Extinct in Wild = éteint à l'état sauvage) et EX (éteint).
  11. Promesse de participation avec autorisation parentale.

Voir aussi Modifier

Exposition du Club Nature, AniTV

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard